Reiki à Luxembourg

| Annuaire des enseignants par types d'écoles




Rappels importants sur le terme "Reiki".


"Reiki" n'est pas un terme déposé. Toute personne peut donc employer le terme Reiki, dire qu'il fait du Reiki et se proclamer enseignant de Reiki. Il est convenu que sont exclusivement d'authentiques "praticiens et enseignants de Reiki", que ceux qui peuvent attester qu'ils ont été "initiés" et formés au Reiki de Mikao Usui. Le terme de "maître de Reiki" est d'usage, il est une traduction maladroite de "Senseï", en langue japonaise, parfois traduit comme "docteur" (dans le sens de "docte" ou "savant"). Le "maître de Reiki" est celui qui est réputé "maîtriser" cet art, pour pouvoir le transmettre. Il n'y a donc aucune allusion à une quelconque capacité, comme celle prêtée aux sages des diverses spiritualités, à "guider des disciples".


Le terme "Reiki" désigne trois choses :
- la technique mise au point par Mikao Usui et ses successeurs (ex. "je pratique le Reiki") ;
- le soin et l'initiation (reçue lors d'un "atelier de transformation") (ex. "on m'a fait du Reiki", "j'ai été initié au Reiki" ;
- l'effet ressenti lors
du soin et de l'initiation (ex. "j'ai ressenti le Reiki lors du soin à distance", "j'ai expérimenté un Reiki très fort au moment de l'initiation).

Depuis Mikao Usui, son fondateur, ce qu'il est convenu d'appeler "le Reiki" a été transmis de deux manières :
- à la japonaise, dans des écoles traditionnelles ou modernes ;
- à l'occidentale, dans des écoles occidentales ou indépendantes.

Il existe donc quatre types d'écoles :
- les écoles traditionnelles japonaises, comme le Usui Reiki Ryoho Gakkaï et le Hayashi Reiki Ken Kyukaï ;
- les écoles modernes japonaises, comme le Gendaï Reiki, le Jikiden Reiki et le Komyo Reiki ;
- les écoles occidentales, comme le Usui Shiiki Ryoho (appelé à tort "Reiki traditionnel" sur Internet) ;
- les écoles occidentales indépendantes, comme le Reiki Karuna, le Reiki Johrei, le Reiki-Shambala, etc ... et même de fausses méthodes de "Reiki traditionnel japonais", apparues depuis quelques années. Voir à ce titre les accusations et les preuves de Yann Le Quintrec sur le Usui-do, le Usui Téa Té, le Reiki tibétain et le Reiki tantric : http://reikistory.site.voila.fr/ et http://reikitraditionnel.site.voila.fr/


Généralement, on compte trois niveaux de Reiki :

- niveau 1 ou "Shoden", qui permet de donner les soins physiques, il se présente parfois un niveau 1bis dans certaines écoles ;
- niveau 2 ou "Okuden", qui permet de donner des soins psychiques et à distance, il se présente parfois un niveau 2bis dans certaines écoles (on parle alors de "Okudendi Keki" et "Okuden Zenki") ;
- niveau 3 ou "Shinpiden", qui permet de transmettre l'enseignement du Reiki, il se présente parfois un niveau 3bis dans certaines écoles (on parle alors de "Shinpiden" et "Shihan").

Les tarifs moyens observés varient selon les écoles (en fonction du nombre d'heures de stage et de la documentation fournie) et sont les suivants :
- premier niveau, 130 à 275 Euros ;
- second niveau, 200 à 450 Euros ;
- enseignant, 600 à 2.700 Euros.

Au Japon, il existait du temps de Mikao Usui jusque onze niveaux différents de pratique, que l'on peut observer sur un document remis à une praticienne (source : magazine Twilight Zone, Japon, 1986, article "A la recherche des racines du Reiki"). Au sein des écoles traditionnelles japonaises, on rencontre trois niveaux de pratique : niveau 1, niveau 2 et maîtrise.
Le coût d'un premier niveau de Reiki représentait le salaire annuel d'un instituteur de l'époque.


Le Reiki se transmet en combinant un enseignement académique (philosophie et techniques d'imposition des mains et de méditation) et initiation. Ce mode de transmission est classique au Japon, le plus souvent calqué sur un rituel impérial d'intronisation très populaire appelé "Reikiki" ou "Reiki-kanjo". En Europe, il était courant au moyen-âge et ne subsiste plus que dans l'Eglise, la franc-maçonnerie et les initiations de métiers (confréries et compagnonnage). En plus de la science à acquérir, l'initiation marque un commencement ritualisé, où est transmise l'influence des prédécesseurs. Le but n'est pas seulement de pratiquer le Reiki, mais de le "réaliser" ; c'est à dire d'en apprécier la valeur en soi et pour soi. Il est alors un art : "Do" en japonais ; "Ido" lorsqu'il s'agit d'une technique de santé. On parle alors de "Reiki-do" ou "Reiki-ido", l'art du Reiki développé par Mikao Usui. Le Reiki est pratiqué en conséquence dans un "Reiki-dojo", un lieu consacré à l'art.


Il est prudent de demander à son enseignant dans quelle(s) école(s) de Reiki il a été initié et il s'inscrit, afin d'éviter des déconvenues sur l'orientation philosophique sous-tendant la technique, ainsi que le nombre de techniques et leur authenticité. En effet, le Reiki occidental est généralement fortement imprégné de conceptions new-age américaines, qui sont étrangères au Reiki, voire le dénature profondément. Plus on s'éloigne de Mikao Usui, plus le Reiki perd de ses techniques originelles et acquiert des techniques étrangères au Reiki. De même quant à l'orientation philosophique du Reiki, traditionnelle au Japon, elle est devenue post-moderniste en Occident. Récemment, les écoles occidentales ont réintroduites les techniques japonaises originelles et se sont tournées vers le Bouddhisme et le Shintô, qui sont le cadre intellectuel et cultuel du Reiki à son origine. Nous indiquons dans le tableau si l'enseignement comprend ces techniques japonaises ou non.

Dernier détail qui a son importance ... de nombreuses querelles sourdent hélas régulièrement entre écoles ou même praticiens de Reiki. Par exemple, certains enseignants oublient que le Reiki n'est pas leur propriété exclusive et prennent ombrage qu'un autre vienne s'installer à proximité, ou qu'il exerce à un autre tarif. Ils succombent ainsi aux distorsions élémentales, dont la maîtrise est pourtant le premier commandement de Mikao Usui : penser sainement ; c'est à dire sans colère, sans peur, avec gratitude pour ce qui survient, en se concentrant sur son propre travail et en faisant preuve de bonté envers tous (y compris ses "concurrents", qui sont en réalité des confrères). Evidemment, plus il y a de bras et plus il y a de moisson ... et il convient donc de se réjouir de la multiplication du nombre des praticiens.


Le tableau ci-dessous permet d'identifier où se situe votre enseignant dans l'arbre des écoles de Reiki. Il se lit chronologiquement de haut en bas, et
de gauche à droite en terme d'éloignement d'avec le Reiki originel.





Tableau synoptique des écoles de Reiki.
Reiki
traditionnel
japonais
Reiki
japonais
moderne
Reiki
occidental
Reiki
indépendant

Mikao Usui,
le fondateur
du Reiki
. .
. 
Autres étudiants

Ecole Usui Reiki Ryoho Gakkaï
(fermée aux non-Japonais)


.
.  .
. . .
 .
Dr Hayashi

Ecole
Hayashi Reiki Kenkyu-kaï
. Ecole
Usui Shiiki Ryoho

(méthode simplifiée
de Usui, destinée par
Hayashi aux Américains)
.
. Ecoles
modernes japonaises
:
Gendaï
Jikiden
Komyo
Alliance Reiki
de Mme Furomoto-Takata
Ecoles indépendantes
(dites à tort "Reiki traditionnel")
. . .
Reiki
new-age
:
Karuna
Shambala
Cristal
Jin Kei Do
Johrei
Usui-do
Usui Téa Te
etc
Ecoles
du Japon
et hors du Japon
Ecoles ouvertes à tous et partout
Ecoles minoritaires
dans le monde
Ecoles
majoritaires dans le monde







Annuaire des enseignants par types d'écoles de Reiki
au Grand Duché du Luxembourg


Avertissements.

Si vous êtes praticien ou enseignant, que vous n'apparaissez pas ou qu'au contraire vous souhaitez ne pas apparaître sur cet annuaire, merci de nous contacter.
Si l'école dans laquelle vous êtes catalogué ou toute autre information sont erronées, merci de nous l'indiquer.

Cet annuaire est une compilation de diverses sources, dont il reprend les informations, et n'engage pas l'auteur du site.



Légende.
NC : non communiqué.
MEP : maître enseignant praticien, donc professeur de Reiki.




1. Ecoles traditionnelles japonaises.


- méthode Usui dite "Usui Reiki Ryoho Gakkaï" : interdite hors du Japon et réservée aux Japonais au sein de la Fondation Usui.


- méthode Hayashi dite "Hayashi Reiki Ken Kyukaï" : autorisée à tous et partout. La Fondation Hayashi a disparu après le décès de Chie, l'épouse du Dr Hayashi ; seule la méthode s'est transmise, hors de tout cadre, depuis la Corée.  


Nom / Prénom       
Adresse                              
Téléphone
GSM
Email
Site Internet
Ecole
Niveau
(1, 2, 3 / maître enseignant praticien)         
Techniques japonaises de Reiki Autres activités
Tarif initiation, à partir de
               
               







               


 

 


2- Ecoles modernes japonaises.

Ces écoles ont comme point commun d'avoir toutes été constituées au Japon par des praticiens n'ayant pas reçu l'enseignement intégral de la méthode originelle de Mikao Usui ou celle du Dr Hayashi, donc qui n'étaient pas "maîtres de Reiki" japonais. Pour autant, elles transmettent un Reiki généralement considéré comme authentique.



- méthode Gendaï Reiki de M. Doï :
M. Doï est maître de Reiki occidental indépendant et étudiant (de second niveau) de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï.


Nom / Prénom Adresse                          
Téléphone                  
GSM
Email Site Internet     
Ecole
Niveau
Techniques japonaises de Reiki Autres activités
Tarif initiation, à partir de
Aucun praticien
             
               
               
               



- méthode Jikiden Reiki du M. Yamaguchi :

 

Tadao Yamaguchi a été formé par sa mère, Mme Chiyoko Yamaguchi, second niveau dans la lignée Hayashi Reiki Ken Kyukaï et initiée au rituel "Reiju" par son oncle, troisième niveau dans la lignée Hayashi Reiki Ken Kyukaï.


Nom / Prénom Adresse                  
Téléphone
GSM
Email
Site Internet
Ecole
Niveau
(1, 2, 3 / maître enseignant praticien)                
Techniques japonaises de Reiki Autres activités Tarif initiation, à partir de
               
Misca
Adelina
Esch sur Alzette
NC
691 97 20 37
inner_light_forever@yahoo.com
NC
Japonais moderne
MEP
NC
Non
NC
Possing
Fatima
57, Walketter
Oberanven
NC                     
621 18 69 26
reiki_luxemburg@yahoo.de
www.reiki-luxemburg.com
Japonais moderne
MEP
Oui
Non
200 Euros
Wilmes
Mike
272, rue d'Itzig
Luxembourg
29 08 14
NC
info@usui-reikilux.com
www.usui-reikilux.com
Japonais moderne
MEP
Oui
Non
250 Euros



- méthode Komyo-Reiki Révérend Inamoto :

 

Hyakuten Inamoto a été formé par Mme Tadao Yamaguchi, second niveau dans la lignée Hayashi Reiki Ken Kyukaï et initiée au rituel "Reiju" par son oncle, troisième niveau dans la lignée Hayashi Reiki Ken Kyukaï.


Nom / Prénom Adresse Téléphone                   
GSM
Email
Site Internet
Ecole
Niveau
Techniques japonaises de Reiki Autres activités
Tarif initiation, à partir de
Aucun praticien au Luxembourg
             







 
               
               




3. Ecoles occidentales.


- méthode Usui Shiiki Ryoho de M. Hayashi et Mme Takata.

Nom / Prénom Adresse Téléphone    
GSM
Email
Site Internet             
Ecole
Niveau
Techniques japonaises de Reiki Autres activités
Tarif initiation, à partir de
Aucun praticien              
               
               
               



- méthode de l'Alliance Reiki de Mme Furomoto-Takata.

Nom / Prénom Adresse Téléphone              
GSM
Email
Site Internet
Ecole
Niveau
Techniques japonaises de Reiki Autres activités
Tarif initiation, à partir de
Aucun praticien
             







               
               




4. Ecoles occidentales indépendantes.


 

- méthodes indépendantes du Usui Shiiki Ryoho ou de l'Alliance Reiki :
appelées "Reiki traditionnel" en Occident.


Nom / Prénom Adresse                   
Téléphone
GSM
Email
Site Internet
Ecole
Niveau
(1, 2, 3 / maître enseignant praticien)
Techniques japonaises de Reiki Autres activités
Tarif initiation, à partir de
Couavoux
Jean-Pierre     
Marie-Pascale
7, rue d'Oradour
Luxembourg
26 48 08 55
NC                     
 
aqua_aura_lux@hotmail.com    
www.aqua-aura-lux.com
Indépendant
MEP
Oui
Feng-Shui
Voyance
Tarot
Mandala
Exorcisme
Couleurs
NC
Gilson
Chantal
6, rue Marie-Thérèse
Bettembourg
NC
691 987 964
rgilson@pt.lu
NC
Indépendant
MEP
NC Non
NC
Seel
Viviane
54, rue de Mamer
Bertrange
26 11 92 44
NC                   
vivianeseel@yahoo.fr
NC
Indépendant
MEP
NC
Non
NC
Sehl
Martine
27, rue de Reckange
Mondercange
NC
621 24 24 77
msehl@pt.lu
NC
Indépendant
MEP
NC
Réflexothérapie
NC



- méthodes spiritualistes associant le Reiki à des croyances et des techniques du mouvement du nouvel-âge.

Nom / Prénom Adresse Téléphone
GSM
Email Site Internet Ecole
Niveau
Techniques japonaises de Reiki Autres activités Tarif initiation, à partir de
Aucun praticien