|
| Reiki ?
Reiki ?
Le Reiki (靈氣, 霊氣 ou 霊気, littéralement "moi et la nature sommes unis", prononcez "raye-qui") est une méthode naturelle de santé découverte en 1922 par le Dr Mikao Usui, un japonais. De nos jours, elle est pratiquée par 100.000 Japonais et environ 3 millions de personnes dans le monde, dont une centaine à Luxembourg.
Origine du Reiki ?
Enseignée à l'université privée de Tokyo depuis 1922, elle a été reconnue officiellement en 1924 et était pratiquée dans 70 cliniques à travers le Japon en 1940. Les techniques de Mikao Usui furent également intégrées au manuel de premiers secours de la Marine de guerre nippone. Avec la médecine orientale, dont l'acuponcture, cette thérapie fut interdite par l'occupant américain après guerre. Toujours enseignée au Japon de nos jours, au sein de la Fondation Usui Reiki Ryoho Gakkaï, elle a été introduite en Occident en 1970.
Qu'est-ce que le Reiki ?
Une séance de Reiki est un moment d'écoute intérieure non discursive (le dialogue intérieur et extérieur cesse). Vous êtes allongé sur une table de massage, ou assis sur une chaise, et gardez vos vêtements. Le praticien pose ses mains au-dessus de points précis du corps (à une distance de cinq centimètres) pour y susciter une curieuse impression de chaleur et d'écoulement liquide intérieur. Progressivement, selon la doctrine orientale du Ki à la base de l'acuponcture, les tensions nerveuses se relâchent d'elles-mêmes et finissent par laisser place à une détente profonde.
Quel est l'effet du Reiki ?
L'effet du Reiki est psychologique et on observe également une réaction corporelle nette de relâchement, avec des conséquences physiologiques. Les Japonais, comme les scientifiques occidentaux, insistent sur l'effet positif sur la santé de l'état de détente. Le mot "stress" vient d'ailleurs de l'anglais, via le terme français "détresse". Lorsque nous sommes stressés, notre conscience est en état de grande détresse et notre corps en situation de survie biologique (accélération du rythme cardiaque, respiration claviculaire, augmentation du champ visuel, paralysie de la digestion, etc). Ce mécanisme est utile dans une situation naturelle de peur, où il faut agir vite face à un danger, mais inadapté aux sources de détresse provoquées par la civilisation moderne. Le Reiki vise à faire cesser cet état chronique, pour ramener la paix intérieure et donc nos fonctions organiques en cet état naturel, qu'est la bonne santé.
Est-ce que le Reiki guérit les maladies ?
A proprement parler, le Reiki n'est pas une "technique de guérison", et ne se préoccupe pas de la maladie. Toutefois, les effets cliniques du Reiki ont été scientifiquement observés (cliquez à droite sur "valeur scientifique et études cliniques"). C'est à ce titre qu'il est pratiqué par des non-médecins, en accompagnement thérapeutique ou comme mode de relaxation avant des opérations chirurgicales. Présentes dans la plupart des hôpitaux aux Etats Unis, les séances de Reiki sont remboursées par certains organismes payeurs du secteur de la santé (Assurances et Mutuelles) en Suisse et au Canada. Le Reiki peut également être pratiqué à titre préventif contre le stress, en appui d'une alimentation saine et équilibrée.
Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé de 2001 évaluant le statut (usage, reconnaissance, enseignement, remboursement) des médecines non conventionnelles dans le monde, note dans le chapitre "Éducation et formation" que depuis 1990, plus de 300 médecins des états scandinaves et baltiques de la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie ont accompli des formations en acupuncture et en médecine chinoise traditionnelle. Ces cycles d'enseignement comportent notamment des cours de qualification au Reiki et à l'astrologie médicale (1).
Un ouvrage de 500 pages sur le Reiki vous est adressé par ce site sur simple demande à la page "contact". N'hésitez pas, il est gratuit en format électronique (pdf/word). Il fait état d'études cliniques du Reiki en milieu hospitalier, parfois à la demande d'autorités sanitaires gouvernementales, et de sa valeur scientifique (au regard Physique quantique, de la Physique des fractales, de la Biologie et de la Neurologie). Notons qu'une compilation de 2008 portant sur 205 études cliniques du Reiki ne conclue pas à un postulat scientifique expliquant la manière dont le Reiki agit ; les essais cliniques présentant des failles dans le procédé d'évaluation et les résultats étant aléatoires selon les personnes (2). La cause et l'effet du Reiki restent pour l'heure mystérieux pour la médecine moderne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement américain (l'Institut National de la Santé) a lancé une étude sur l'efficacité du Reiki dans un certain nombre de pathologies où son effet clinique avait déjà été observé (3).
Peut-on apprendre le Reiki ?
Oui, on peut recevoir des séances ; mais aussi apprendre facilement à donner / se donner du Reiki. Avant d'apprendre le Reiki, il convient de recevoir une à trois séances, voire plus si l'état mental et émotionnel de l'étudiant n'est pas stable. Ensuite, il est possible de faire son choix dans les innombrables écoles de Reiki et de trouver un enseignant avec lequel on se sent en affinité et en confiance.
Quatre écoles traditionnelles et modernes japonaises sont présentes au Luxembourg ; mais sont surtout majoritaires les écoles occidentales (dites à tort "Reiki traditionnel") et indépendantes. En général, le Reiki y est présenté sous une forme très occidentalisée, à qui l'on reproche d'être trop réduite sur le plan philosophique et technique, voire d'introduire des concepts et des pratiques étrangères à la méthode originelle. D'autres considèrent au contraire qu'ainsi, le Reiki est libéré de son côté japonais et peut s'unir aux formes nouvelles de religiosité, en marge des grandes religions établies et de la science.
Le Reiki a été parfois incorporé au mouvement new-age et même à des mouvements définis en France comme "sectaires" (groupes Saï Baba et Osho Rajneesh). Il convient donc d'être prudent et de se renseigner sur l'orientation philosophique du praticien. Reiki désigne une technique et non un groupe structuré et pyramidal ; il ne peut donc être "une secte". Il faudra distinguer ce qui est une pratique authentique et enrichissante du Reiki, d'une emprise sectaire utilisant le Reiki comme moyen de convinction (4).
Chacun doit pouvoir trouver son type de Reiki et l'enseignant, qui lui conviennent, au sein d'un grand choix de variantes et de praticiens. Certains considèrent qu'il est préférable d'apprendre une technique et sa philosophie à leur source. D'autres considèrent que le Reiki est universel et peut être intégré dans toute croyance. C'est donc à chacun de trouver sa voie dans les diverses formes de Reiki.
Notes. (1) "Legal Status of Traditional Medicine and Complementary/Alternative Medicine : A Worldwide Review", Organisation mondiale de la santé, 2001, source : http://whqlibdoc.who.int/hq/2001/WHO_EDM_TRM_2001.2.pdf (2) Compte-rendu de l’expérience à : http://www.harthosp.org/Portals/1/Images/38/ReikiEnergyMedicine.pdf (3) Source : http://clinicaltrials.gov/search/term=(NCCAM)+%5BSPONSOR%5D+(reiki)+%5BTREATMENT%5D?recruiting=false (4) Voir la présentation du Reiki sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reiki
.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an
|